Pour la troisième année consécutive, des étudiants inscrits en L3 chimie, L3 biologie-chimie, L3 Magistère PCM et L3 Pro chimie analytique étaient invités à participer au challenge de chimie, organisé conjointement par les Universités Paris-Sud, de Versailles Saint-Quentin et de Cergy-Pontoise. Cette année, la manifestation s’est tenue à l’Université Paris-Sud sur le campus d’Orsay, le samedi 21 mars. Ce concours de culture générale autour de la chimie offre avant tout un lieu de rencontre convivial aux étudiants. Ces derniers, au nombre de 10 par université, ont pu échanger entre eux mais aussi avec des représentants du secteur industriel, des enseignants-chercheurs et des doctorants.

Félicitations à Juliette SOMBRET, étudiante à Paris-Sud, lauréate du premier prix.

groupe
La lauréate du premier prix

Epreuves écrite et orale

Le concours s’est déroulé en deux parties. Le matin, les étudiants ont pu assister à une conférence du Pr Gérard FEREY, professeur émérite de l’UVSQ et membre de l'Académie des Sciences, sur le thème des matériaux hybrides mésoporeux. A la suite de la conférence, une épreuve écrite de culture générale et sur le sujet de la conférence a été proposée aux candidats. Après un repas convivial, l’après-midi a été consacré d’une part à l’épreuve orale qui se déroulait sous la forme d’un entretien de groupe sur le thème «Chimie et habitat », et d’autre part à une visite de laboratoires. Un jury composé d'industriels en provenance des sociétés Renault, AirbusGroup, EDF et Dassault était chargé d’évaluer la prise de parole des candidats et la pertinence de leurs réponses. La journée s’est clôturée par la remise des prix aux lauréats : cette année, les lots décernés en fonction du classement étaient un ordinateur portable (10’’), deux tablettes tactiles (10’’ et 8’’), un disque dur externe (1To), des cartes cadeaux...

Les organisateurs parmi lesquels Christie Aroulanda et Richard Gil, enseignants-chercheurs à l’Université Paris-Sud, se sont réjouis du succès de cette opération et de l’enthousiasme manifesté par les participants. Ils ont tenu à remercier l’ensemble des partenaires : UFR sciences de l’UPSud, IUT d’Orsay, Département de chimie de l’UVSQ, Département de chimie de l’UCP, Labex CHARMMMAT, Société Chimique de France. La quatrième édition du challenge de chimie devrait se tenir en mars 2016 à l’Université de Cergy-Pontoise. Etudiants de L2, préparez-vous !!