Le jeudi 29 juin, plusieurs collègues du département ont réalisé une présentation autour d'Unisciel et WIMS, ressources pédagogiques disponibles sur Paris-Saclay pour l'enseignement de la chimie, et en particulier des développements qu'ils ont apportés à ces outils.

Vous pouvez télécharger le support de la présentation.

A été votée à l’Assemblée Générale du Département de Chimie du 30 janvier 2020 la motion suivante  à l’unanimité moins 3 abstentions sur 34 présents :

« Nous, personnels du Département de Chimie de l’UFR des Sciences de l’Université Paris-Saclay, réunis en Assemblée Générale le 30 janvier 2020 :

- dénonçons les orientations figurant dans les rapports préparatoires à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, qui constitue une nouvelle étape dans le démantèlement du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

- exprimons notre inquiétude concernant la réforme de la formation des enseignant•e•s et du concours du CAPES externe

- exprimons notre soutien au mouvement social en cours contre la réforme des retraites. »

Le vendredi 20 septembre 2019 a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du projet Biologie-Pharmacie Chimie de l'Université Paris-Sud. Le bâtiment du site « Métro », situé sur le plateau de Saclay, regroupera des lieux d'enseignement et des laboratoires de l'UFR des Sciences et de l'UFR de Pharmacie. Il accueillera notamment les enseignements de Master de Chimie ainsi que les laboratoires de l'ICMMO.

La nouvelle édition du Challenge de Chimie aura lieu le samedi 30 mars 2019 sur le campus de l'Université Versailles-Saint-Quentin.

Lors de cet événement inter-universitaire ludique autour de la chimie, 50 étudiants expérimenteront la chimie autrement et se retrouveront autour de professionnels académiques et industriels des métiers de la chimie. Le thème de cette année est "Chimie et Patrimoine".

Aucune connaissance spécifique n'est requise pour participer à cette journée ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page : https://www.icmmo.u-psud.fr/fr/perso/christie-aroulanda/challenge-de-chimie/

Le nombre de places étant limité, si vous êtes intéressés et disponibles le 30 mars, vous êtes invités à vous inscrire le plus rapidement possible en envoyant un message électronique aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l'affiche et une vidéo de présentation.

Un appel à proposition de stage pour le Master 2 Chimie Physique : Instruments, Concepts et Applications est lancé.

Vous pouvez faire parvenir vos propositions en renvoyant le document modèle complété à Emilie Stella (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), secrétaire de la formation, avant le 31 octobre.