Le samedi 22 mars 2014 a eu lieu sur le site de l’UFR de Sciences de l’Université de Versailles-St Quentin le 2ème Challenge de Chimie. Cette manifestation autour de la culture générale en Chimie était adressée aux étudiants de L3 des Universités de Versailles-Saint-Quentin, de Cergy-Pontoise et Paris Sud.

Après une conférence sur les nanomatériaux donnée par le Pr Jacques Livage, membre honoraire du Collège de France et académicien, une épreuve écrite (QCM sur la conférence) et une épreuve orale sur le thème "Chimie & Automobile" ont départagé les étudiants. Le jury était composé d’industriels en provenance des sociétés Renault, Peugeot, EDF et Dassault. Le premier lauréat cette année est Nicolas Glinsky-Olivier, étudiant à l'UFR des Sciences d'Orsay.

groupe lauréat
Les participants au challenge de Chimie Le lauréat Nicolas Glinsky-Olivier, entouré du conférencier, le Professeur Jacques Livage, et de la directrice du département de chimie de l'UVSQ, Corine Simonnet

Ce fut un moment de convivialité, qui a été rendu possible par la participation des trois Universités ainsi que par le labex CHARMMMAT, l'association d'universités et d'établissements Paris Grand-Ouest UPGO et la Société Chimique de France.