Bienvenue sur le site du Département de Chimie

de la Faculté des Sciences d’Orsay

 

Présentation du département

Le Département de Chimie est un des six départements disciplinaires de la Faculté des Sciences d’Orsay, composante universitaire de l’Université Paris-Saclay. Il comprend l'ensemble des activités de recherche et d'enseignement en chimie de la Faculté des Sciences d'Orsay. Il regroupe les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs relevant de la discipline, ainsi que les IATSS impliqués dans la gestion des filières d'enseignement en chimie, ou travaillant dans des équipes de recherche des laboratoires du département.

Le Département de Chimie de la Faculté des Sciences d'Orsay contribue à de nombreuses formations dans le cadre du LMD ; il propose en particulier une licence et un master de chimie avec différents parcours et spécialités. Les activités de recherche en chimie s'effectuent dans six laboratoires de recherche et recouvrent un grand nombre de sous-disciplines : chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique, chimie théorique, radiochimie, chimie des matériaux...

Les missions du département

Le Département de Chimie, via son président, ses vice-présidents, son conseil et son secrétariat, assurent différentes tâches.

  • Il représente les laboratoires de recherche et les formations en chimie auprès des différentes instances de la Faculté des Sciences de l'Université (Division de la Recherche, Division des Formations, Commission des Enseignants d’Orsay, Commission des Personnels IATSS…).
  • Il coordonne et gère les services d'enseignement et les responsabilités pédagogiques de l'ensemble des personnels (statutaires et vacataires) pour assurer le bon fonctionnement des formations.
  • Il répartit les moyens financiers récurrents entre les formations.
  • Il établit un classement des priorités en termes d'équipements pédagogiques et de recherche en réponse aux appels à projet de l’Université.
  • Il donne son avis sur les promotions des enseignants-chercheurs et IATSS.
  • Il assure la cohérence et la compatibilité des offres de formation proposées, notamment lors de l'application des grandes réformes de l'enseignement supérieur.